Connexion

Solutions de protection des motocyclistes

La plupart des dispositifs de retenue sont considérés comme un danger potentiel par les motocyclistes, notamment à cause des supports verticaux. SOLOSAR propose depuis longtemps des écrans de protection des motards qui s'intègrent sous les dispositifs NF existants. Depuis l'instauration du marquage CE, nous sommes un des rares fabricants à proposer un dispositif marqué CE et testé avec écran motard.

Un cadre règlementaire en pleine évolution :

En attendant une modification de l’arrêté RNER imposant une certification NF058 pour les écrans motards, il est admis une utilisation d’une barrière de sécurité équipée d’un dispositif de protection motard (SPM). Dans ce cas, l’ensemble du dispositif est marqué CE avec deux types de crash-tests à réaliser : avec un véhicule selon EN 1317-2 puis avec un mannequin répondant aux exigences de la norme expérimentale européenne XP CEN/TS 1317-8.

Quid des génériques NF ?

L'utilisation d’une glissière de sécurité générique NF équipée d’un écran motard générique est encore possible. Dans le cas d’une barrière de sécurité générique NF existante : il est admis de compléter la barrière existante par un écran motard générique NF.

Après publication de l’arrêté RNER modifié qui imposera une certification NF058, il y aura une période de transition qui sera instaurée par cette nouvelle version de l’arrêté.

A l’issue de la période de transition, seuls les dispositifs décrits ci-avant et testés selon avec un véhicule selon EN 1317-2 puis avec un mannequin selon XP CEN/TS 1317-8 devraient être autorisés.

Ces points sont en discussion et la situation normative peut encore évoluer. Suivez notre actualité normative pour être informé en avant-première.