ULTRAGUARD™ : Interview M. Michaux Gauthier, Ingénieur des Ponts et Chaussées, Services publics de Wallonie (SPW)

  • Comment avez-vous connu ULTRAGUARD™ et pourquoi vouloir tester cette solution ?

J’ai connu la solution ULTRAGUARD™ en 2017 puisque des essais de peinture et microbilles avaient été effectués en Belgique.

J’ai par la suite rencontré la société SOLOSAR au Salon des Mandataires 2022 où il m’a été proposé d’effectuer un test in situ. J’ai choisi d’accepter de tester cette solution, car j’apprécie de pouvoir faire connaître de nouvelles solutions innovantes.

Nous sommes constamment à la rechercher de produits permettant d’accroître davantage la sécurité de nos routes. Ceci permet de limiter le nombre d’accidents et de préserver nos infrastructures.

 

  • Pourquoi avez-vous choisi notre solution ULTRAGUARD pour vos sites de Mons et Tournai ?

Mons et Tournai sont deux sites accidentogènes sur notre réseau. Nous avons déjà testé d’autres solutions qu’ULTRAGUARD™ comme peindre la GBA à Tournai en rouge et blanc.

Malheureusement, il n’y a pas eu de baisse du taux d’accidents. Nous avons envisagé d’y placer des solutions connectées mais pour ce faire, il faudrait pouvoir repérer l’endroit exact des accidents. Bien souvent les accidents qui surviennent ne sont pas exactement localisés ni répertoriés. La qualité des statistiques ne permet pas une analyse assez précise. Seuls les besoins en réparation nous permettent de quantifier et caractériser les accidents.

 

  • Quels sont les problèmes majeurs sur ces deux sites sur votre réseau ?

Sur ces deux sites, nous avons effectué plusieurs réparations de GBA et de glissière. Ce sont des virages où la vitesse est élevée et les usagers peuvent par ailleurs rapidement perdre le contrôle de véhicule en cas d’intempéries.

 

  • Pourquoi recommanderiez-vous ULTRAGUARD™ ?

ULTRAGUARD™ est un revêtement à haut pouvoir réfléchissant et il permet de rendre les dispositifs de sécurité routière beaucoup plus visibles pour l’usager, surtout dans les courbes ou en intersections. Cela permet de guider le conducteur, surtout de nuit, et d’éviter ainsi des accidents.

Cette solution permet donc aux usagers de mieux anticiper leur conduite par une lecture accrue des zones de dangers. La lisibilité de la route et donc l’anticipation des conducteurs sont de facto améliorées. C’est une solution relativement simple à mettre en œuvre et semblant pérenne, qui pourrait avoir un impact significatif sur la sécurité de notre réseau.

 

  • Quel procédé ou test allez-vous mettre en œuvre pour évaluer les résultats de l’ULTRAGUARD™ ?

Nous avons mesuré la rétroflexion sur le site de Tournai : dans un premier temps sur GBA humide avec un résultat de 881 mcd/lx/m² et enfin, sur GBA sèche, avec un résultat de 1016 mcm/lx/m².

Par ailleurs, il serait également intéressant d’avoir un retour d’expérience sur les routes de Mons et Tournai, par les usagers du quotidien ainsi que du personnel de voirie.