Une route partagée par tous ? SOLOSAR y croit !

Chez SOLOSAR nous sommes convaincus depuis longtemps que la route doit être partagée par tous, les véhicules, les piétons et les cyclistes. Il n’est pas toujours évident de mettre cela en pratique…

Le vélo représente en outre de nombreux avantages pour les territoires et leurs habitants :

  • 0 gaz à effet de serre,
  • aucune nuisance sonore
  • participe à l’amélioration de la santé de tous
  • évite le regroupement dans les transports en commun
  • permet de découvrir les atouts touristiques des régions à son rythme
  • comble les offres de transport parfois insuffisantes

 

 

Une nouvelle mobilité à (re)découvrir pour les collectivités

 

 

 

 

 

 

 

Cette mobilité active est un investissement rentable qui présente un rapport coûts/avantages très positif, pour ceux qui le pratique, mais également pour la collectivité qui la met en œuvre.

 

 

Piste ou bande cyclable, véloroute, voie verte, … Késako ?

Les collectivités territoriales compétentes en matière de voirie peuvent aménager à leur initiative des itinéraires destinés à favoriser les trajets à vélo.

  • les pistes cyclables définies à l’article R. 110-2 du code de la route comme réservée aux cycles à deux ou à trois roues
  • les bandes cyclables, exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies.
  • La voie verte créée par le décret du 16 septembre 2004 est pour sa part une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers

 

 

Le vélo : la star du déconfinement

Le vélo est devenu la star du premier déconfinement ! Le COVID-19 a mis un coup d’accélérateur à la courbe d’apprentissage de nombreux acteurs et notamment les collectivités locales et territoriales.

Elles accompagnent désormais le développement de la pratique du vélo dans leurs territoires et notamment sur les courts trajets.

 

 

Des objectifs nationaux ambitieux à déployer au niveau local

La France s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 tout en assurant une justice sociale.

De plus, la part modale du vélo à doit représenter 9% d’ici 2024 et 15 % d’ici 2050. En 2019, la part modale du vélo en France était de 2,7% de l’ensemble des déplacements de moins de 80km, bien en-dessous de la moyenne européenne de 8 %.

Aussi, d’importants efforts en matière de politiques locales en faveur du vélo devront être mis en place pour atteindre ces objectifs. 

 

 

L’aménagement des pistes cyclables : la clé de voûte du déploiement du vélo pour tous

L’enjeu majeur est de créer des conditions favorables à la pratique du vélo. On voit parfois que le manque d’aménagements cyclables et de pistes dédiées à la pratique du vélo n’encouragent pas les habitants ou les touristes à s’y adonner.

 

La piste cyclable doit être un lieu sûr, apaisé et bien pensé. Voici quelques éléments pour un aménagement réussi :

 

La séparation des flux piétonniers et cyclistes à l’aide de clôtures non agressives

 

la régulation de la vitesse pratiquée par des barrières chicanes :

 

Les arrêts notamment sur les longs trajets permettent de se restaurer et de profiter du charme d’un lieu d’attrait touristique. Les tables et bancs permettent un confort au cycliste surtout s’il se déplace en famille.

 

Les bornes amovibles permettent un accès sélectif et aisé des intervenants pour l’entretien des pistes cyclables

 

La communication informative ou touristique permet de promouvoir les atouts locaux et l’orientation des cyclistes

 

La séparation entre les voies de circulation automobile et cyclistes est primordiale pour une sécurité accrue des usagers. Seule une glissière de sécurité testée selon les normes en vigueur garantira cette protection nécessaire.

 

 

Un projet bien mené se pense à l’avance et faire appel à des experts de l’aménagement permet de garantir le succès

 

Parce que pour nous, votre projet est unique, l’équipe SOLOSAR se tient à votre disposition pour se déplacer sur site et réfléchir avec vous, en fonction des contraintes techniques et budgétaires, à l’optimisation de votre future piste cyclable.

 

Tout commence ici : SOLONATURE

 

 

Bibliographie :

Les aménagements cyclables sont définis dans un document intitulé "Recommandations pour les aménagements cyclables" (RAC), édité par le CERTU devenu CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).