Les pistes cyclables au cœur de l'écologie

Alternatives écologiques pour l’éclairage des pistes cyclables

 

Dans la lutte contre le changement climatique et ses effets catastrophiques tels que des incendies en Australie, qui ont tué des milliers d'espèces, la résurgence acridienne dans le bassin africain ou le réchauffement climatique (18 degrés en Antarctique) provoquant la fonte des glaciers : cela a conduit les gouvernements du monde entier à accorder une attention particulière à la protection de l'environnement.

Une des mesures qui se développe progressivement est l’éclairage des pistes cyclables avec des méthodes innovantes et écologiques : elles profitent de l’énergie solaire pendant la journée et, ensuite, la libèrent pendant la nuit sous forme de lumière.

Il existe actuellement deux techniques pour atteindre ces résultats : la peinture photoluminescente et les pierres LED.


La peinture photoluminescente à destination des usagers des mobilités douces.

La peinture photoluminescente peut être utilisée sur différents domaines : pistes cyclables, voies vertes, cheminements piétons, aires de repos, parkings extérieurs. Elle se recharge à la lumière du jour et s'illumine à la tombée de la nuit sans aucun apport d’énergie électrique, ce qui permet de réduire la pollution lumineuse artificielle. Elle est capable de restituer cette luminosité pendant plus de dix heures, puis émettre une lumière résiduelle supérieure à 5 mcd/lux/m², la rendant perceptible par l’œil humain jusqu’au lever du jour. 

Ses propriétés photoluminescentes naturelles guident en toute sécurité les usagers dans les zones à risques et non éclairées. Elle est une véritable alternative écologique !

Voici quelques exemples de pistes cyclables réalisées avec la peinture photoluminescente VENUS® :  

 

VENUS®, la peinture photoluminescente par ISOSIGN.

Extraite d’un minerai naturel, son pigment vert garantit durabilité et intensité

 

Les pierres LED

C'est un matériau phosphorescent qui accumule l'énergie lumineuse pendant la journée et l'émet plus tard, lorsqu'il cesse de la recevoir et que les électrons retournent à leur état de repos.

Ainsi, après une journée complète pendant laquelle la piste cyclable a reçu le rayonnement solaire, la piste émettra de la lumière pendant plus de dix-heures, permettant aux cyclistes et aux piétons de la parcourir de nuit sans utiliser ou dépendre d'un éclairage artificiel. La voie sera rechargée en énergie le lendemain. Les luminophores peuvent être conçus pour émettre de la lumière dans n'importe quelle couleur.

 

Photo par Studio Roosegaarde via Flickr

 

En bon exemple de l’implémentation de cette technique la ville de Lidzbark Warmiński, dans la région de Mazurie au nord de la Pologne, a implanté en 2016 une piste cyclable qui brillent en couleur bleue, la nuit, grâce à l'utilisation d'une substance luminescente.

De plus, au Pays-Bas, une piste cyclable a été créée en 2016 : elle fait partie d'un itinéraire culturel qui traverse les lieux importants de la vie du peintre Vincent Van Gogh, de sorte que les lumières sur le trottoir forment des vagues qui rappellent la « Nuit étoilée », l'une des œuvres les plus connues du peintre, conjuguant, ainsi, mobilité durable et efficacité énergétique.

 

Crédit photo : Instagram @Luis88oliveira

 

SOLONATURE, la gamme pensée pour les pistes cyclables !

Le vélo est devenu la star du premier déconfinement ! Le COVID-19 a mis un coup d’accélérateur à la courbe d’apprentissage de nombreux acteurs et notamment les collectivités locales et territoriales. Elles accompagnent désormais le développement de la pratique du vélo dans leurs territoires et notamment sur les courts trajets.

SOLOSAR conçoit des produits spécialement pensés pour les pistes cyclables et chemins piétons. Nous vous accompagnons dans tous vos projets pour rendre les routes moins dangereuses.

Un projet bien mené se pense à l’avance et faire appel à des experts de l’aménagement permet de garantir son succès.

Parce que pour nous, votre projet est unique, l’équipe SOLOSAR se tient à votre disposition pour se déplacer sur site et réfléchir avec vous, en fonction des contraintes techniques et budgétaires, à l’optimisation de votre future piste cyclable.

 

SOLOBOIS 2.2 - Clôture ROMA - Rambarde S103

 

Nos produits sont en mixte bois/métal pour une durabilité accrue. Ils sont certifiés classe 4 selon EN335 et garantie 10 ans !

 

  

 

Découvrir SOLONATURE