L'entretien des routes, un enjeu majeur

 Si la France est l’un des pays les mieux dotés au monde en matière de réseaux routiers (plus d’un million de kilomètres de route), ceux-ci se dégradent d’année en année, à mesure que les budgets alloués à leur entretien ne cessent de diminuer. Il s’agit, en effet, d’un enjeu majeur car nos infrastructures sont vieillissantes et le trafic ne cesse d’augmenter : si les équipements ne sont pas remplacés, ils ne sont plus efficaces et mettent en péril la sécurité des usagers.

 

Il faut préserver et moderniser l’infrastructure routière dans le but de sécuriser les accès et de répondre aux besoins des nouvelles technologies : les véhicules autonomes entreront bientôt sur le marché c’est pourquoi il faudrait d’avantage d’analyse et de budget en recherche et développement pour aménager les routes et répondre à ces futurs besoins. Le déploiement des véhicules autonomes est prévu vers 2040 (le temps que le parc automobile se renouvelle) ou au plus tôt vers 2024 (si le véhicule autonome se déploie rapidement grâce à la diffusion d’un logiciel de pilotage).

 

Il s’agit là d’un véritable défi technologique et technique : l’entretien des routes pour préparer le déploiement des véhicules connectés et autonomes. La route intelligente ne se fera pas sans des équipements de la route performants :  l’intégration du diagnostic de gestion du patrimoine routier prend donc une importance majeure. Il faut assurer un suivi et un plan d’entretien de nos infrastructures.

Ces outils sont déjà utilisés, par exemple en Allemagne, où ils contribuent à moyen terme à réaliser d’importantes économies en prévenant les dégradations à venir du patrimoine routier. Cette démarche est simple : anticiper l’entretien des équipements en identifiant en amont leur niveau réel de performance et de vieillissement pour optimiser les coûts de maintenance à venir. Selon un rapport de l’Union routière de France (URF) publié en février 2017, les montants financiers en cas d’entretien déficitaire peuvent dépasser 10 fois ceux de l’entretien régulier.

  

C’est pourquoi il est vraiment nécessaire de répartir plus équitablement et de gérer plus durablement les moyens dont nos infrastructures routières et leurs équipements ont besoin. Les équipements de la route actuels ont un rôle essentiel à jouer … à condition de les valoriser, de les optimiser et de les entretenir : il en va de la fiabilité des routes et de la sécurité des usagers.

 

Cyrielle MULLER - 13/08/2020