Connexion

Une boîte noire dans ma voiture. Ce sera le cas en 2022 !

Une boîte noire dans ma voiture. Ce sera le cas en 2022 : le Parlement européen vient d’adopter cette disposition pour les véhicules neufs.

Les associations de sécurité routière et les avocats de victimes y voient une avancée notable contre les chauffards de la route.

 

Qu’est-ce qu’une boite noire ?

 

La boîte noire permet de tout savoir sur les circonstances d’un accident. Elle récolte toutes les données d’un véhicule et les enregistre. Les paramètres enregistrés par la boîte noire peuvent être :

  • La vitesse du véhicule ;
  • Les coordonnées GPS ;
  • L’accélération ou le freinage ;
  • Le port de la ceinture ;
  • L’état du conducteur (sommeil, ébriété) ;
  • Le contexte de la conduite si elle est couplée à une caméra.

Il s’agit d’une puce électronique qui enregistre automatiquement les données qui permettent de contextualiser la conduite. Lorsqu’un accident survient, elles retiennent les 30 dernières secondes et les 15 secondes qui suivent. L’analyse du sinistre se réalisera donc sur 45 secondes.

 

Pourquoi mettre en place ce système ?

La boîte noire est analysée à la suite d’un accident, afin de déterminer les responsabilités et mieux connaître les conditions dans lesquelles le sinistre est survenu. Par exemple, 95% des voitures aux Etats-Unis sont équipées de boîtes noires. Ce dispositif se développe aussi en Russie et dans plusieurs pays asiatiques.

Il s’agit d’une mesure de sécurité routière qui a notamment été voulue par la Ligue contre la violence routière.

 

 

Les données récoltées sont complétées par les données propres au véhicule, par exemple la vitesse, l’utilisation des clignotants, l’éclairage choisi, etc. Il s’agit uniquement d’éléments relatifs à la conduite. La boîte noire n’est pas manipulable : les données d’une boîte noire peuvent être analysées et extraites sur un ordinateur. On ne peut pas falsifier les données puisque la boîte est scellée.

 

Vers de nouvelles technologies ?

D’autres équipements fleuriront à bord de nos véhicules dès 2022, comme le détecteur de somnolence ou le limiteur de vitesse intelligent. Toutes ces nouveautés sécuritaires ont pour mission de réduire le nombre de morts et de blessés graves sur les routes, mais aussi de fournir le tout premier cadre juridique européen pour les véhicules automatisés et entièrement automatisés.

 

La technologie se réinvente pour nous protéger encore davantage.

 

SOLOSAR vous propose également des dispositifs novateurs ! Dans la continuité des nouvelles technologies, la gamme GUARDLED® est un ensemble de solutions d’éclairage LED innovant intégré directement aux dispositifs de retenue neufs ou existants.

 

 

Les avantages sont nombreux tels qu’une réduction significative de l'accidentologie sur les routes par une visibilité en toute circonstance, ces dispositifs n'éblouissent pas les automobilistes, mais les guident au contraire la nuit et par mauvais temps. Ainsi qu’un éclairage LED à économie d'énergie, continu, uniforme et bien réparti sur la chaussée.

 

Orienter, guider et sécuriser : les 3 fonctions de la gamme GUARDLED®

 

 

SOLOSAR s’engage pour une route intelligente et en toute sécurité en vous proposant perpétuellement les dernières innovations sur le marché !