Menu principal


Actualités

Heintzmann Basic Barrier HBB concept choisi pour l'ECO-TAXE

publié le 04/09/2012

Les glissières universelles Solosteel HBB® choisies pour équiper le réseau français dans le cadre du projet de l'ECO-TAXE.

Parution à venir dans la prochaine édition du magazine RGRA.

HBB

Peut-on donc encore innover dans le domaine des glissières de sécurité métalliques ?

PA : oui, La norme CE, les soucis d’harmonisation et la compression des budgets rendent inventifs ! Prenons le cas du consortium, choisi par l’Etat pour collecter la future Eco-taxe poids lourds en France. Sur la base de leur contrat de financement avec l’Etat, de réalisation et de gestion-maintenance d’un système de télépéage satellitaire, 12 000 km de routes nationales et quelques 2000 km de départementales vont être équipées progressivement.

Chaque équipement doit être protégé et rendu innoffensif aux usagers de la route dans des conditions comme vous l’imaginez, très variables. Un casse-tête…

Comment HBB répond-il à cet enjeu ?HBB profil AD

PA : c’était un vrai défi lancé par les équipes en charge de l'application de l'ECO-TAXE à Solosar : spécialisés depuis plus de 35 ans dans la conception et la production de dispositifs de retenue, nous avons été intégrés dès les premiers entretiens relatifs aux choix normatifs et techniques.

Nous avons travaillé de concert avec SETEC-ITS, bureau d’études en charge de l’implantation des CAF et CAD (borne de contrôle automatique), pour établir le cahier des charges relatif aux glissières de sécurité compatibles avec les dispositifs existants et capables de répondre à une nécessaire variation de largeur de fonctionnement (W) liée à la configuration des sites d’implantation de ces équipements.

CAF et CAD ECOMOUV

Le choix s’est porté sur la famille de glissières HEINTZMANN BASIC BARRIER marquée CE (selon EN 1317-5) qui a l’avantage de proposer 2 niveaux de retenue N2 et H1 (pour véhicules légers et P.L) et divers W (W2 à W5) en accotement.

 

Des glissières universelles en somme ?

PA : en effet, HBB  a été développé dans un souci d’optimisation maximale du poids et de la performance. Elle offre en outre une largeur de fonctionnement (W) très réduite (modèle HBB 133) et un poids optimisé, 8 % plus légère qu’une GS4 NF classique !

Tous les produits de la famille HBB se raccordent entre eux sans accessoires complémentaires et on ne travaille qu’avec quelques composants pour réaliser rapidement divers linéaires adaptés à la configuration routière.

Elle est entièrement réalisée avec des aciers standards (S235) compatibles avec les produits existants du réseau routier français.

Les premiers chantiers ont démarré en France…

 

Découvrir la famille de glissières Heintzmann Basic Barrier en détails


Innovation en termes de sécurité avec le PRIMUS 2A

publié le 27/08/2012

Des innovations en terme de sécurité routière ont été menées à l'occasion de la création de la liaison en 2x2 voies de la RD924 reliant Flers à Argentan dans le département de l'Orne… 

Interview de M. Daniel MARQUET (chef du service gestion du réseau routier du CG 61)

Pouvez-vous nous présenter les caractéristiques de la chaussée concernée ?

DM : Il s’agit d’une route bidirectionnelle de 7 mètres de large marquée en axe et en rives. Elle sert aujourd’hui de liaison entre deux villes ornaises, Argentan et Flers et supporte un trafic de l’ordre de 5000 véhicules/jour. Dans le cadre de la mise à 2x2 voies de cette liaison, cette section deviendra à terme une voie de substitution et de desserte locale.

primus 2A CG 61

Quelles étaient les problématiques à résoudre ?

DM : Cette route a subi des modifications importantes de tracé pour s’adapter aux travaux de mise à 2x2 voies et ses caractéristiques réduites ont nécessité la pose de dispositifs de retenues. Seul un mât électrique ne pouvait pas être isolé avec un dispositif traditionnel. En cause, deux accès de champs de part et d’autre du support qui ne permettaient pas de respecter la longueur minimale d’implantation.

Posé en 2 H 00 !

 L'usager est moins gêné par les travaux...

Les équipe de pose sont moins longtemps exposées...

primus 2A

Quelles ont été les motivations techniques et/ou financières de choix de la solution PRIMUS 2A ?

DM : Avec sa longueur d’implantation réduite, le PRIMUS 2A répondait techniquement au problème posé. Par ailleurs, ce produit dispose d’ores-et-déjà du marquage CE et présente des critères de performances équivalents à celle de la GS2 traditionnelle.

Du point de vue financier, on s’y retrouve également puisque l’économie réalisée par rapport à une file de glissière classique est de l’ordre de 20 %.

Ce produit présente également d’autres avantages :
- avec son emprise réduite au sol, l’entretien de l’accotement sous le dispositif est moins contraignant (par rapport à une glissière traditionnelle) et le supprimer complètement devient moins coûteux (plaques anti-herbe, minéralisation…).

- la glissière restant malgré tout elle-même un obstacle, la longueur du Primus 2A de 6,40 m diminue ainsi le risque de collision.

Comment s’est déroulée la pose du produit ?

DM : La pose du produit ne nécessitant que le fonçage de quatre supports, le temps d’intervention est réduit, ce qui limite la gêne occasionnée aux usagers et l’exposition des équipes de pose.

Il a fallu plus ou moins 2 heures de circulation alternée dans le cas présent.

Primus : fiche technique


La gamme SOLO-BOIS marquée CE !

publié le 18/06/2012

La gamme SOLO-BOIS obtient le marquage CE par l'ASCQUER pour les produits SOLO-BOIS S.4.4 et S.4.2.

SOLOBOIS

Au-delà de la conformité aux toutes dernières exigences de l'EN 1317-5, le produit a été modifié pour une facilité de pose désormais optimale.
En effet, une refente de  la lisse bois supérieure de 18 mm (contre 14 mm auparavant) autorise une meilleure insertion de la lisse métallique et donc une pose par emboîtement aisée.

 

 

 

 

Désormais, tout le pin sylvestre autoclavé cl. 4 employé dans la gamme SOLO-BOIS est certifié PEFC et garanti 10 ans contre les attaques fongiques ou d'insectes lignivores (télécharger le certificat de garantie).

La valeur ASI a également été améliorée (en valeur). 

 

 

 

 

Le raccord entre les modèles S.4.4 et S.4.2 se réalise sans pièce spécifique.

En option, nous proposons désormais une planchette arrière arrondie pour un meilleur rendu visuel arrière du produit.

 

 

 

 

 

Obtenir le certificat de conformité ASCQUER.

 Plus d'infos sur les produits SOLO-BOIS.

 


Acom*Europe