Menu principal


Heintzmann Basic Barrier HBB concept choisi pour l'ECO-TAXE

publié le 04/09/2012

Les glissières universelles Solosteel HBB® choisies pour équiper le réseau français dans le cadre du projet de l'ECO-TAXE.

Parution à venir dans la prochaine édition du magazine RGRA.

HBB

Peut-on donc encore innover dans le domaine des glissières de sécurité métalliques ?

PA : oui, La norme CE, les soucis d’harmonisation et la compression des budgets rendent inventifs ! Prenons le cas du consortium, choisi par l’Etat pour collecter la future Eco-taxe poids lourds en France. Sur la base de leur contrat de financement avec l’Etat, de réalisation et de gestion-maintenance d’un système de télépéage satellitaire, 12 000 km de routes nationales et quelques 2000 km de départementales vont être équipées progressivement.

Chaque équipement doit être protégé et rendu innoffensif aux usagers de la route dans des conditions comme vous l’imaginez, très variables. Un casse-tête…

Comment HBB répond-il à cet enjeu ?HBB profil AD

PA : c’était un vrai défi lancé par les équipes en charge de l'application de l'ECO-TAXE à Solosar : spécialisés depuis plus de 35 ans dans la conception et la production de dispositifs de retenue, nous avons été intégrés dès les premiers entretiens relatifs aux choix normatifs et techniques.

Nous avons travaillé de concert avec SETEC-ITS, bureau d’études en charge de l’implantation des CAF et CAD (borne de contrôle automatique), pour établir le cahier des charges relatif aux glissières de sécurité compatibles avec les dispositifs existants et capables de répondre à une nécessaire variation de largeur de fonctionnement (W) liée à la configuration des sites d’implantation de ces équipements.

CAF et CAD ECOMOUV

Le choix s’est porté sur la famille de glissières HEINTZMANN BASIC BARRIER marquée CE (selon EN 1317-5) qui a l’avantage de proposer 2 niveaux de retenue N2 et H1 (pour véhicules légers et P.L) et divers W (W2 à W5) en accotement.

 

Des glissières universelles en somme ?

PA : en effet, HBB  a été développé dans un souci d’optimisation maximale du poids et de la performance. Elle offre en outre une largeur de fonctionnement (W) très réduite (modèle HBB 133) et un poids optimisé, 8 % plus légère qu’une GS4 NF classique !

Tous les produits de la famille HBB se raccordent entre eux sans accessoires complémentaires et on ne travaille qu’avec quelques composants pour réaliser rapidement divers linéaires adaptés à la configuration routière.

Elle est entièrement réalisée avec des aciers standards (S235) compatibles avec les produits existants du réseau routier français.

Les premiers chantiers ont démarré en France…

 

Découvrir la famille de glissières Heintzmann Basic Barrier en détails

Acom*Europe