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Introduction des Mega trucks 44 tonnes en Europe

20/12/2012 - 15h00

Introduction des Mega Trucks en Europe... les routes sont-elles adaptées à la circulation de tels engins ?

La Fédération Routière Européenne (ERF) a présenté lundi 12 mars son dernier travail d'analyse intitulé « Sécurité routière : les dispositifs de retenue, une solution souple et économique ».

 
Dans une période de restrictions budgétaires, L'ERF est convaincue que les systèmes de retenue routiers sont des solutions économiques et efficaces pour réduire l'impact des accidents sur les routes d'Europe.
 
Des exemples concrets et des statistiques de plusieurs pays (Belgique, France and Allemagne) montrent que la présence de glissières de sécurité contribue à réduire considérablement la sévérité et le coût des accidents.
Ainsi, une analyse d'efficacité menée dans le Land de Hesse a démontré que la pose de glissières d'accotement sur une route rurale dangereuse a permis une baisse impressionnante de 91 % des accidents avec blessures, et à une économie annuelle globale de 849 000 € !
Cette analyse met aussi en lumière les défis de l'harmonisation des systèmes de retenue routiers sur les routes d'Europe :
- le remplacement graduel des anciens équipements non conformes à la norme EN 1317  
- la mise à niveau des obligations obligatoires minimum des systèmes de retenue sur autoroute dans les pays de l'Union européenne 
- la mise en place de protections motards efficaces sur la base des spécifications techniques EN 1317-8
- l'équipement des réseaux secondaires qui totalisent 56 % des accidents, et où la pose de barrières de sécurité aurait une incidence directe sur les bilans.
Pour plus d'informations :
- Le communiqué de l'ERF (en anglais) http://bit.ly/ypOFcr
- Le dossier ERF « Sécurité routière : les dispositifs de retenue, une solution souple et économique » (en anglais) 
- La newsletter Solosar sur le site

Les poids lourds 44 tonnes à 5 essieux seront généralisés dès le 1er janvier 2013 avec une limitation du tonnage à l'essieu pour préserver les voiries... C'est dumoins la position des fabricants de P.L.

L'ERF (syndicat européen des équipements de la route) dont SOLOSAR est membre, interpelle les les autorités européennes quant à la capacités de retenue des glissières de sécurité existantes actuellement sur le réseau par rapport à ces nouveaux véhicules.

L'ERF pose un réel problème de sécurité routière : aucun crash-test ne permettant de prouver la capacité de retenue des dispositifs actuels n'a été réalisé et aucune base normative ne permet de développer actuellement des glissières dédiées à la retenue de ces véhicules.

N'a-t-on pas mis la charrue avant les boeufs ?

Pour plus d'informations :

 Mega Truck 44 T

Acom*Europe