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Recommandation de l'ERF

Une étude européenne met en lumière la nécessité de poursuivre l'effort d'équipement des réseaux 

La Fédération Routière Européenne (ERF) a présenté lundi 12 mars son dernier travail d'analyse intitulé « Sécurité routière : les dispositifs de retenue, une solution souple et économique ».
 
Dans une période de restrictions budgétaires, L'ERF est convaincue que les systèmes de retenue routiers sont des solutions économiques et efficaces pour réduire l'impact des accidents sur les routes d'Europe.
 
Des exemples concrets et des statistiques de plusieurs pays (Belgique, France and Allemagne) montrent que la présence de glissières de sécurité contribue à réduire considérablement la sévérité et le coût des accidents.
Ainsi, une analyse d'efficacité menée dans le Land de Hesse a démontré que la pose de glissières d'accotement sur une route rurale dangereuse a permis une baisse impressionnante de 91 % des accidents avec blessures, et à une économie annuelle globale de 849 000 € !
Cette analyse met aussi en lumière les défis de l'harmonisation des systèmes de retenue routiers sur les routes d'Europe :
- le remplacement graduel des anciens équipements non conformes à la norme EN 1317  
- la mise à niveau des obligations obligatoires minimum des systèmes de retenue sur autoroute dans les pays de l'Union européenne 
- la mise en place de protections motards efficaces sur la base des spécifications techniques EN 1317-8
- l'équipement des réseaux secondaires qui totalisent 56 % des accidents, et où la pose de barrières de sécurité aurait une incidence directe sur les bilans.
Pour plus d'informations :
- Le communiqué de l'ERF (en anglais) http://bit.ly/ypOFcr
- Le dossier ERF « Sécurité routière : les dispositifs de retenue, une solution souple et économique » (en anglais) 
- La newsletter Solosar sur le site

La Fédération Routière Européenne (ERF) a présenté lundi 12 mars son dernier travail d'analyse intitulé « Sécurité routière : les dispositifs de retenue, une solution souple et économique ». 

Dans une période de restrictions budgétaires, l'ERF est convaincue que les systèmes de retenue routiers sont des solutions économiques et efficaces pour réduire l'impact des accidents sur les routes d'Europe. 

Des exemples concrets et des statistiques de plusieurs pays (Belgique, France et Allemagne) montrent que la présence de glissières de sécurité contribue à réduire considérablement la sévérité et le coût des accidents.


Ainsi, une analyse d'efficacité menée dans le Land de Hesse (Allemagne) a démontré que la pose de glissières d'accotement sur une route rurale dangereuse a permis une baisse impressionnante de 91 % des accidents avec blessés, et à une économie annuelle globale de 849 000 € !

 

Cette analyse met aussi en lumière les défis de l'harmonisation des systèmes de retenue routiers sur les routes d'Europe :

  • le remplacement graduel des anciens équipements non conformes à la norme EN 1317  
  • la mise à niveau des obligations obligatoires minimum des systèmes de retenue sur autoroute dans les pays de l'Union européenne 
  • la mise en place de protections motards efficaces sur la base des spécifications techniques EN 1317-8
  • l'équipement des réseaux secondaires qui totalisent 56 % des accidents, et où la pose de barrières de sécurité aurait une incidence directe sur les bilans.

Exemple de réduction des accidents avec blessés de 91 % et coût par accident divisé par 8

Installation de barrières d’accotement sur
la L 3140 

Installation de glissières d'accotement

Détails dans le rapport de l'ERF

Pour plus d'informations :

Acom*Europe