Menu principal


Réflexion sur la priorité des investissements publics en matière de sécurité routière.

panneau radar fixe

40 millions d'euros pour les radars pédagogiques, c'est 1,8 million de ml de glissières de sécurité…

Sarreguemines, 05/09/2011 : En écoutant France Info ces jours-ci, une petite réflexion s'est imposée à nous… 

Le ministère de l'Intérieur français a présenté le coût de l'installation des 4.000 radars pédagogiques promis en contrepartie de la suppression des panneaux annonçant la présence de radars fixes : 40 millions d'euros.

Leur mise au point semble d'ailleurs poser quelques dommages collatéraux que rapporte la chaîne d'info, le nombre de personnes flashées ayant fait un bon saisissant du fait de mauvais réglages sans doute.

http://www.france-info.com/france-regions-2011-08-31-les-premiers-rates-des-radars-pedagogiques-558587-9-13.html

Notre crainte concerne ce chiffre de 40 millions. 

En ces temps de recherche d'économies, ces investissements risquent de monopoliser les budgets. Or, la sécurité routière ne repose pas que sur la peur de l'amende. Les autres piliers que sont la formation des automobilistes, la qualité et la performance des équipements routiers de signalisation verticale, horizontale et des dispositifs de retenue sont aussi déterminants.

A titre de comparaison (et comparaison n'est pas raison, bien sûr, nous évoquons là le métier qui nous anime au quotidien) sortons nos calculettes : 

40 millions d'euros représentent 1,8 million de ml de glissières de sécurité, soit plus de 3 fois le réseau national actuel (460.000 km) qui mérite d'être modernisé et complété, sachant que le réseau départemental et communal est largement sous-équipé. 

C'est pourtant sur ces voies, loin des radars, que se produisent le plus grand nombre d'accidents qui plombent les statistiques, et impactent lourdement le destin des victimes et de leurs familles.

On le sait en effet, 85 % des accidents mortels se produisent sur les routes départementales (RD) et les voies communales (VC) selon les chiffres 2010 de la sécurité routière qu'on trouve ici :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=8

stats ONSIR 2010

 

Pour aller plus loin : télécharger le rapport complet de l'ONSIR (les chiffres clés de la mortalité routière en France en 2010)

 

Contact presse: Patrick Asimus, directeur général Solosar.

Acom*Europe